Accès membre

Cefeb-alumni
Le CEFEB, créé en 1961, change de nom et devient le Campus du Développement. Au sein du Département de la Valorisation des Savoirs pour le Développement de l’AFD, il propose des parcours diplômants et qualifiants sur l’ensemble des thématiques prioritaires de l’AFD : gouvernance des collectivités locales, planification urbaine, finance inclusive et responsable, transition écologique et gestion de projets de développement. 
Il contribue ainsi à renforcer les compétences des individus et des organisations et à leur donner les moyens d’agir. 
Le Campus du développement propose une programmation annuelle et récurrente de formations/ateliers et animation de communautés de pratiques. Elles sont destinées en priorité aux maîtrises d’ouvrage et aux partenaires du groupe AFD, mais sont aussi ouvertes aux décideurs des pays d’intervention de l’Agence, aux professionnels et aux praticiens du développement, aux chercheurs et aux partenaires au sens large de l’AFD.  
Le Campus offre enfin des activités pédagogiques en ligne comme des classes virtuelles, des formations tutorées, des MOOCs ou encore des webinaires. En 2016, 15 000 participants, dont 13 000 à distance ont bénéficié des formations du Campus du Développement en faveur de 45 nationalités différentes.

Le Campus du Développement de l'AFD est situé dans les Docks,  ensemble de bâtiments portuaires réhabilités au 10 place de la Joliette dans le 2ème arrondissement de Marseille.