Une Assemblée Générale pour relancer le réseau des «Cefebistes» au Congo

19/07/2022

Le 24 juin 2022, l’association des anciens Cefebistes du Congo s’est réunie pour relancer leur communauté et célébrer la remise des diplômes de 3 alumni. Le président de l’association, F. Wilfried D. KIVOUVOU, revient sur cet événement.

«
Dans une démarche de relance de leur association, les Cefebistes au Congo-Brazzaville ont tenu une Assemblée Générale extraordinaire à l’agence AFD de Brazzaville, au cours de laquelle ils ont, d’une part, avancé sur la formulation d’une communauté des diplômés et stagiaires du Cefeb (désormais Campus AFD) au Congo-Brazzaville, et d’autre part, sur les outils essentiels au fonctionnement et à l’animation de la communauté.

Le réseau des Cefebistes au Congo a conscience de la dimension historique de Brazzaville au sein de la grande communauté Cefeb/Campus AFD, et pour cause ! Brazzaville, est le premier site d’implantation de la Caisse centrale de la France libre (CCFL), ancêtre de l’AFD, après sa création à Londres en 1941. La première agence de la Caisse centrale de la France d’Outre-mer (CCFOM) ouvre à Brazzaville en 1947.

Lors de l’Assemblée Générale, qui a enregistré une participation record de ses membres, un programme d’activités et un budget correspondant ont été adoptés. Les Cefebistes au Congo ambitionnent de focaliser leurs efforts sur la sensibilisation pour une mobilisation plus forte des bénéficiaires des formations réalisées avec le Campus AFD.

Fort de cette dimension, et ainsi que le suggère son Président F. Wilfried D. KIVOUVOU, le réseau des diplômés et stagiaires du Cefeb/Campus AFD – espace d’échange, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, de convivialité et de fraternité entre ses membres – permet notamment de développer une relation particulière de proximité, de collaboration avec les institutions de la représentation française au Congo, de manière à assurer le suivi et la valorisation des compétences que la France, en appui des efforts nationaux, a contribué à hisser parmi les cadres à fort potentiel dans un large spectre d’activités et de spécialités, au sein de l’administration publique ou le secteur privé.

Ceci passera par une série d’initiatives, telles que des contributions à la réflexion stratégique sur les programmes de coopération entre le Congo et la France, par des causeries-débat mais aussi des conférences thématiques sur l’économie, l’urbanisme, l’énergie, l’environnement et la biodiversité, la fiscalité des Etats, la santé, la population ou les enjeux démographiques au XXIe siècle.

En marge de cette Assemblée Générale, une cérémonie a été organisée pour remettre les diplômes à trois lauréats congolais des promotions passées des formations MOPP et MODEV : Messieurs Yanelly Impouma et Francis Thedy ADOUA NDINGA (promotion 2017-18), Madame Médecie Poaty Andzoli (promotion 2019-20).

L’Ambassadeur de France au Congo-Brazzaville, François Barateau, a salué l’initiative du réseau qui vise à dynamiser la société civile et doter le Congo, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays d’intervention de l’AFD, d’un lieu d’échange et de capitalisation autour des cadres et professionnels ayant suivi les formations, longues ou courtes, du Campus AFD. »

609 vues Visites