Cefeb-alumni
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ARCHIVA, un atelier pour la sauvegarde des archives littéraires, artistiques et manuscrites africains en péril

Information

-

05/07/2018

Atelier sur les manuscrits « Archiva Archives littéraires et artistiques africaines »

Abidjan.net

‘’De réelles difficultés à l’accès des archives littéraires en Afrique subsaharienne. Les quelques fonds d’archives artistiques répertoriés (notamment ceux de Memel Foteh, Zadi Zaourou ou Werewere Liking) ne sont pas, pour l’heure, conservés dans des conditions idoines même si, en Côte d’Ivoire, le cas de la Fondation Hampâté Bâ est un exemple à encourager ’’

 Du samedi 24 février au mardi 27 février 2018, un atelier sur les manuscrits dénommé « Archiva Archives littéraires et artistiques africaines » a été organisé à l’UFR LLC (Unité de formation et de recherche en Langues Littératures et Civilisations) à l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan (Côte d’Ivoire). L’objectif de cet atelier est de mobiliser toutes les techniques et connaissances en matière de prise en charge des archives littéraires et surtout la mise en place effective d’une équipe de recherche sur les archives de Zadi Zaourou.

 En effet, cette réflexion suscite l’intérêt des universitaires africains, européens et autres acteurs politiques soucieux de la sauvegarde, la conservation et surtout la valorisation de ces objets (manuscrits) qui occupent une place capitale du patrimoine culturel africain. 

222 vues Visites

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Parcours Collectivités Locales 2 "Planification urbaine et mobilité"

User profile picture

Anna Coatmeur

26 septembre

Information

Rapport d'activités du Campus du Développement 2017

User profile picture

Anna Coatmeur

24 septembre

Information

Une nouvelle stratégie pour le groupe AFD

User profile picture

Anna Coatmeur

05 septembre